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Feu vert à l’examen commun aux candidats VTC et taxis

Feu vert à l’examen commun aux candidats VTC et taxis

29.03.2017.

Le gouvernement s’apprête à publier l’arrêté fixant les modalités des nouvelles épreuves à compter de fin avril.

Feu vert à l’examen commun aux candidats VTC et taxis.
Les postulants à un emploi de taxi ou de VTC (véhicule de transport avec chauffeur) vont pouvoir reprendre le chemin des centres d’examen. Après avoir suspendu pendant plusieurs mois l’organisation des épreuves, le gouvernement doit publier de manière imminente le décret qui en précise les nouvelles modalités, une conséquence de la loi votée fin 2016 sur les relations entre les deux professions . La date de la première cession est déjà fixée : elle aura lieu le mardi 25 avril, et ensuite tous les derniers mardi du mois.

La principale innovation réside dans le rapprochement du contenu et des modalités des examens pour devenir taxis et VTC, qui étaient jusque là très différents. Les candidats plancheront désormais durant des cessions communes, organisées par les Chambres des métiers et de l’artisanat. Avec une admissibilité par le biais d’une épreuve théorique, suivie d’un examen pratique sur la qualité de la conduite. Les candidats devront débourser 195 euros pour s’inscrire.

Deux examinateurs pour l’épreuve pratique

Le passage à une fréquence d’examen mensuel (contre 3 par an auparavant) « est un vrai progrès pour les taxis », se félicite Yann Ricordel, le directeur général des Taxis Bleus. Les VTC, de leur côté, ne passaient jusqu’ici pas d’épreuve pratique, et l’organisation était plus souple. « Nous continuons à penser que ce nouveau système va constituer un goulet d’étranglement pour devenir VTC », déplore Yves Weisselberger, le président de la fédération qui regroupe la majorité des plate-formes françaises du secteur.

Ce nouveau système est un goulet d’étranglement pour devenir VTC.

Il vise notamment l’épreuve pratique, qui sera supervisée par deux examinateurs et non un seul. Mais ce sont les représentants des chauffeurs VTC qui ont demandé ce dispositif, indique une source proche du dossier, afin d’assurer l’impartialité de l’examen, dans un contexte où les chambres des métiers ont été suspectés d’être trop proches des taxis.

L’examen théorique est lui aussi décrié par les plates-formes comme étant trop ardu. II comportera un « tronc commun » avec des questions identiques pour les taxis et les VTC sur la réglementation du secteur, la gestion, la sécurité, la capacité d’expression et de compréhension en français, ainsi qu’en anglais.

Les VTC auront ensuite des question supplémentaires sur la gestion économique de leur activité, tandis que les taxis seront eux interrogés sur leur « connaissance du territoire et de la réglementation locale ». En revanche, l’épreuve de topographie, où ils devraient démontrer leur connaissance des itinéraires a été abandonnée. Les deux corporations doivent désormais démontrer « leur bonne utilisation du GPS » lors de l’épreuve pratique.

6.000 candidats VTC reçus en décembre

La reprise de ces examens, suspendus depuis décembre le temps d’organiser le nouveau système, était très attendue par les centraux taxis comme par les plates-formes VTC afin de pouvoir affilier de nouveaux chauffeurs. Certaines plates-formes VTC ont vu dans cette suspension une manoeuvre malthusienne délibérée du gouvernement. Mais les candidats avaient pris leurs précautions, fait valoir une source, et s’étaient présentés en masse à la dernière cession. 6.000 candidats avaient alors étaient reçus.

Source : www.lesechos.fr
Lionel Steinmann

Toute l’actualité des chauffeurs VTC par MidiSudDriver
VTC Montpellier – VTC Margon VTC Nîmes

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Président de MidiSudDriver® SAS, je vous invite à découvrir nos prestations de locations de chauffeurs avec véhicules pour tous vos trajets personnels ou professionnels sur Montpellier et toute la région Occitanie...

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