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General Motors signe une alliance avec Lyft.

General Motors signe une alliance avec Lyft.

05.01.2016.

Le constructeur automobile américain General Motors investit 500 millions dans Lyft.

Les deux entreprises veulent développer leurs propres voitures autonomes.

Les entreprises comme Uber représentent une menace pour les constructeurs automobiles.

Elles offrent une alternative à l’achat d’une voiture, en proposant des tarifs généralement plus bas que les taxis. C’est donc avec une certaine surprise qu’a été accueillie, lundi, l’annonce d’un partenariat entre General Motors (GM) et Lyft, l’une des principales sociétés de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) américaines.

C’est le premier partenariat de la sorte dans le secteur automobile.

« Le monde des transports va changer plus rapidement dans les cinq prochaines années qu’il ne l’a fait au cours des cinquante dernières », a justifié le président de GM, Daniel Ammann, qui entend ainsi participer au changement plutôt qu’en être victime. La menace des VTC n’est d’ailleurs pas si importante pour GM, a-t-il défendu : ces sociétés concentrent leur offre dans les grandes villes américaines, là où les constructeurs automobiles ne réalisent qu’une toute petite partie de leurs ventes.

General Motors

Un camouflet pour Uber

Le géant de Détroit va investir 500 millions de dollars dans la start-up de San Francisco, ce qui la valorise désormais aux alentours de 5,5 milliards de dollars – soit deux fois plus qu’au printemps dernier. Signe de son implication, Daniel Ammann va même rejoindre le conseil d’administration de Lyft. La collaboration de GM représente un camouflet pour Uber, qui espérait écraser ses concurrents et s’imposer au plus vite comme le leader incontesté du secteur. Valorisé plus de 60 milliards de dollars, il pèse 10 fois plus que Lyft aujourd’hui. Mais le soutien de GM à ce dernier pourrait changer la donne.
Celui-ci n’est d’ailleurs pas que financier. Les deux entreprises veulent mettre en place un réseau d’agences de location pour les personnes qui souhaitent travailler pour Lyft en tant que chauffeur, mais n’ont pas de voiture.

Des soutiens de poids

Plus important encore, ils souhaitent développer des voitures autonomes – censées rouler avec une assistance minimale de la part du conducteur – qui puissent concurrencer celles de Google et Tesla dans les quinze prochaines années. Les clients pourraient ainsi commander une voiture de location qui arrive directement à leur adresse, sans aucun conducteur. « Le développement des voitures autonomes va se jouer dans le secteur des VTC, et non sur le marché des chauffeurs individuels », pense Daniel Ammann. Uber fait le même pari : il a ouvert un centre de recherche à Pittsburgh pour développer ses propres voitures autonomes, en partenariat avec l’Université Carnegie Mellon.

Lyft met les bouchées doubles pour rattraper son retard face à Uber. Outre GM, il bénéficie du soutien financier du milliardaire Carl Icahn et du géant chinois Alibaba. Il a noué des partenariats avec des concurrents asiatiques (Didi Kuaidi, Ola et GrabTaxi) afin d’accélérer son développement international. Il a également signé des accords avec la chaîne de cafés Starbucks et le chanteur Justin Bieber pour populariser la marque. L’entreprise n’est pas encore présente en Europe, mais n’exclut pas d’y débarquer à l’avenir.

Source : www.lesechos.fr

Lucie Robequain

Auteur:

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