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Première publicité en France, Uber troque son costume contre des bérets

Première publicité en France, Uber troque son costume contre des bérets

09.03.2016.

Uber troque son costume contre des bérets

Accusée de concurrence déloyale par les taxis, l’application américaine de transport lance mercredi sa première campagne publicitaire en France, en jouant de certains clichés.

Des hommes à bérets, des références à Charles Perrault et des jeux de mots plus ou moins fins. Uber aime la France et veut le faire savoir, quitte à un peu verser dans le cliché. L’entreprise américaine lance mercredi sa toute première campagne publicitaire dans le pays, réalisée par l’agence Marcel (propriété du groupe Publicis).

Une quinzaine de visuels seront affichés pendant trois semaines dans 11 villes, dans la rue, dans les transports en commun, dans les gares et dans la presse. On y voit des usagers emprunter des voitures Uber, chacun illustrant un avantage de l’application. Un groupe d’amies rentrant de soirée («payez le trajet à plusieurs»), trois hommes portant cheveux blancs et bérets («commandez votre chauffeur dans plus de 10 villes en France»), une drag-queen voyageant la nuit («des véhicules disponibles 24h/24, 7j/7»), une femme affublée d’un costume de petit chaperon rouge («voyagez en toute sécurité, de jour comme de nuit»), etc. Plusieurs visuels sont également consacrés aux chauffeurs, afin de susciter de nouvelles vocations.

1,5 million d’utilisateurs en France

C’est la toute première opération publicitaire d’Uber en France, installé dans le pays depuis quatre ans. Son seul effort de promotion se limitait jusqu’ici à son site officiel, qui a longtemps affiché des images en noir et blanc de chauffeurs en smoking. De quoi donner au service une image de luxe, mais aussi un peu élitiste. «Nous avons sans doute eu tort de penser que débarquer ici avec un bon produit suffirait à notre promotion», explique Thibaud Simphal, directeur général d’Uber en France.

Certains visuels de la nouvelle campagne semblent répondre directement à des critiques reçues par Uber depuis son implantation en France. Celui de la femme en cape rouge, qui insiste sur l’aspect sûr du service, fait écho aux différentes polémiques subies par l’entreprise sur la sécurité de ses utilisatrices. Thibaud Simphal affirme d’abord chercher à convaincre de nouveaux utilisateurs.

«Il y a un travail de pédagogie à faire, de manière positive», insiste-t-il. «On regrette que le débat soit très vite devenu négatif.»

Cette campagne publicitaire s’inscrit en effet dans un climat particulièrement pesant pour Uber, dont l’implantation en France ne s’est pas faite sans difficultés. L’entreprise américaine est devenue le symbole de l’industrie des VTC, accusés de concurrence déloyale par les chauffeurs de taxi. Elle a été forcée de suspendre l’un de ses services, UberPop, en 2015, déclaré illégal par la préfecture de Police. Ces difficultés n’ont néanmoins pas empêché la popularité de l’application américaine: Uber revendique aujourd’hui 1,5 million d’utilisateurs actifs en France.

Source :www.lefigaro.fr

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