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Taxis – VTC : et si on faisait fausse route ?

Taxis – VTC : et si on faisait fausse route ?

01.03.2016.

Le bras de fer semble s’éterniser entre taxis et VTC. Sur quels points travailler pour arriver à un compromis ?

Dans cette affaire, les parties ont toutes des positions de moins en moins comprises, un point qu’elles partagent avec les réglementations applicables (appliquées, ou pas, ou parfois) que personne, même leurs géniteurs, ne semblent comprendre. Bref, c’est le Far West !

Le client au centre du débat

In fine, celui que l’on risque de perdre, c’est le client dont, aujourd’hui, personne ne parle . Car, que voit-il ? Certes, une foultitude de nouvelles possibilités de transport urbain qui, si elles ne sont pas toujours de qualité, sont pratiques et accessibles. Formidable. Mais, en creusant un peu… certaines choses l’inquiètent. Des chauffeurs inexpérimentés respectant à la marge le Code de la route et n’ayant aucune connaissance des itinéraires.

Des entrepreneurs auto-improvisés maximisant leur temps de conduite, jusqu’à l’épuisement ou pire, au détriment du travail administratif élémentaire que requiert leur mode d’exercice, de leur vie personnelle et plus grave encore, de leur sécurité et de celle de leurs passagers.

Et, évidemment, des petits et grands malins qui louent des voitures, assurées ou non, ou “prêtent” des chauffeurs contre une part des revenus sous-traitent des commandes en cascade sous couvert d’obscurs contrats d’affiliation, voire considèrent l’habitacle comme une boutique où peuvent être commercialisés n’importe quel produit ou service, licite ou non. Attention, l’innovation débridée peut provoquer la nausée.

Des dérives dommageables, car, dans cette transformation de l’industrie du transport de personnes, il y a une formidable opportunité de servir un besoin insatisfait de nos concitoyens et visiteurs, d’une part, et de créer des richesses considérables, en particulier en termes d’emplois viables et pérennes dont nous avons cruellement besoin, d’autre part.

Deux pistes concrètes pourraient constituer le terreau favorable à l’émergence d’une économie plus vertueuse, profitable à tous.

Un cadre juridique comparable

Sur le plan réglementaire, accouchons (avec des étapes, pourquoi pas) d’un cadre qui englobe et impose les mêmes règles à tous les opérateurs, quel que soit leur mode d’exercice. Car, comment faire coexister des réglementations différentes quand le client final ne voit pas de différences ? Les taxis, par les centrales radio, font de la réservation préalable depuis longtemps ; les VTC, par l’immédiateté qu’offre la réservation sur smartphone, font de la maraude de fait.

Qui n’utilise pas, presque indifféremment, son téléphone pour commander un taxi ou une application pour réserver un VTC, et choisit en fonction de la disponibilité, du prix et de la qualité ? Tenter d’ériger des barrières pour séparer ce que le client final utilise indifféremment est vain.

Il convient plutôt de donner à ces différents acteurs un socle réglementaire si ce n’est identique, tout du moins équivalent : des qualifications et/ ou une expérience minimale(s), une formation préalable sanctionnée par un examen comparable, des conditions d’accès aux voies prioritaires, parkings réservés, etc. égales et, surtout, des temps de conduite (et de repos) identiques. Il en va de l’établissement de conditions concurrentielles saines, mais aussi, et surtout, de la sécurité des personnes transportées (et des autres).

Un métier de service

S’agissant des opérateurs, arrêtons de tirer le marché vers le bas. En simplifiant à l’extrême la consommation et l’utilisation de nos prestations, ce qui est bien, nous avons oublié que nous vendons un service, ce qui est mal. La course effrénée que tous se livrent pour être le moins chers engendre une économie globalement déficitaire et, surtout, une précarisation et une paupérisation des chauffeurs. Or, les chauffeurs sont la source de satisfaction (ou non) du client final.

Ils sont l’essentiel de la valeur ajoutée. Dans un métier de service, espérer réussir sur le dos de ceux qui le rendent est stupide. Essayons plutôt d’attirer les meilleurs, de les faire monter en compétences, de leur offrir des conditions de travail satisfaisantes, de les aider à se projeter à long terme… C’est cela que les clients (et les chauffeurs) attendent, qu’ils sont prêts à valoriser, et qui fera de notre marché un modèle de transformation et d’économie vertueuse.

La recette est simple : que l’État trace une route et dicte un code identique pour tous, que les conducteurs s’y tiennent et que la différence se fasse sur l’expérience du passager dans le véhicule. Et on avance.

Guillaume Connan, directeur général de Chabé

@chabe

Source : www.lesechos.fr

 

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Président de MidiSudDriver® SAS, je vous invite à découvrir nos prestations de locations de chauffeurs avec véhicules pour tous vos trajets personnels ou professionnels sur Montpellier et toute la région Occitanie...

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