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Uber chute de un milliard de dollars en six mois

Uber chute de un milliard de dollars en six mois

14.01.2016.

L’application de VTC Uber chute de un milliard de dollars

au premier semestre 2015. Mais vu sa croissance, ses dernières levées de fonds et sa rentabilité, il n’y a pas lieu de se faire du souci pour Uber.
Uber n’est pas rentable. Ça, on le savait. Mais ses pertes sont colossales. Grâce à un document confidentiel que s’est procuré le siteThe Information, on apprend que Uber a perdu pas loin d’un milliard de dollars en seulement six mois, au premier semestre 2015. C’est quasiment 50% de pertes en plus, par rapport à l’ensemble de l’année 2014. Dans le même temps, le chiffre d’affaires net (délesté de la part revenant aux chauffeurs) s’élevait à 663 millions de dollars, ce qui représente une croissance de 34% par rapport à la totalité de l’exercice 2015.

Ces pertes sont-elles inquiétantes pour Uber? Pas vraiment, pas pour l’instant.

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Uber est dans une phase de croissance. La société investit pour ouvrir de nouvelles villes, et gagner des parts de marché là où il y a des concurrents puissants (comme en Chine, par exemple). Uber est une application, pas un service de transport. Sur ces marchés, la règle, c’est souvent “the winner takes it all“. Comprendre “le premier rafle tout”. Pionnier et leader sur tous les marchés développés, Uber n’a pas de mal à conserver la confiance des investisseurs qui le renflouent au fur et à mesure et lui donne les moyens d’investir, notamment en Inde. La perte de Uber, 1 milliard, est par exemple équivalente à son investissement en Chine. En outre, l’augmentation des pertes est aussi le reflet des dépenses marketing (qui ont doublé entre le premier et le deuxième trimestre 2015).

Uber brûle du cash mais ne manque pas de liquidités. Selon les documents qui ont fuité, Uber dispose de plus de 4 milliards de dollars de liquidités.

Uber a levé plus de 6 milliards de dollars en tout. Sa dernière levée de fonds est estimée à plus de 2 milliards de dollars. Cela donne une idée des liquidités disponibles et de la confiance dans son business model. L’entreprise est aujourd’hui valorisée 62 milliards de dollars par les investisseurs. A titre de comparaison, l’application Snapchat aurait perdu 128 millions en 2014 pour seulement 3 millions de dollars de chiffre d’affaires.

Uber gagne de plus en plus d’argent. Le volume des pertes ne doit pas faire perdre de vue un indicateur fondamental. La part du prix de la course qui atterrit dans la poche de l’entreprise est de plus en plus importante. Alors que la croissance de son revenu net est de 34%, celle de son revenu brut est de 24%. Autrement dit, sa rentabilité augmente.

Les perspectives de croissance sont énormes. L’entreprise s’attend à ce que les villes les plus matures deviennent bénéficiaires en Europe et aux Etats-Unis. Selon une projection, le profit issu des marchés développés pourrait atteindre 14 milliards de dollars dans les quatre prochaines années.

Source : lexpansion.lexpress.fr

Auteur:

Président de MidiSudDriver® SAS, je vous invite à découvrir nos prestations de locations de chauffeurs avec véhicules pour tous vos trajets personnels ou professionnels sur Montpellier et toute la région Occitanie...

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